Le vignoble en chiffres
Supérficie : 25 ha
Age moyen des vignes : 35 ans
Densité de plantation : 4800 pieds/ha
Encépagement: 72% Merlot, 17% Cabernet Sauvignon, 4% Cabernet Franc, 3% Malbec, 4% Sauvignon
Philosophie de culture
Notre objectif est de nous tourner vers une viticulture raisonnée. Tous nos travaux sont mûrement réfléchis.
La taille en guyot double permet l’étalement, l’aération ainsi qu’une meilleure exposition au soleil des grappes pendant toute la période de maturation du raisin.
Un palissage adapté permet d’optimiser la hauteur de feuillage et donc la photosynthèse de la plante. La protection du vignoble contre les maladies est réalisée de manière raisonnée en fonction des conditions climatiques donc du développement des différents parasites.
L’effeuillage, l’éclaircissage et le travail du sol à l’aide d’un intercep sont des techniques innovantes qui participent à l’obtention d’un raisin de qualité. C’est tout au long de l’année que nous apportons un grand soin à notre vignoble car il ne faut pas oublier que la qualité du raisin dépend en grande partie du terroir et de la vigne.
Terroir
Nos terres sont parfaitement adaptées à la culture de la vigne : elles descendent en pied de côte vers la Dordogne. Ce coteau argilo calcaire est typique du nord de la Gironde. Néanmoins on constate une diversité de sols sur certaines parcelles : présence plus ou moins prononcée d’argile. Cette diversité transmet à nos vins tous leurs caractères : élégance, structure et finesse.
Plantations
Depuis 2009, nous avons replanté 3.5ha ( dont 1ha en blanc) afin de péréniser le vignoble. Nous augmentons le nombre de pied de vigne par hectare afin d'augmenter la qualité. Le palissage est plus haut que sur les anciennes vignes et les portes greffes sont choisis après réflexion en fonction du terroir.

